Le racisme diffusé par les médecins français

Extraits du manuel alphabétique de psychiatrie du Dr Antoine Porot, qui faisait partie de l’élite de l »université française basée à Alger.

Sous couvert de vernis universitaire, cet individu, qui a besoin de justifier la colonisation pour maintenir sa position sociale  mais aussi qui ne peut pas imaginer autre chose qu’une société coloniale, développe un racisme scientifique non seulement dans sa pratique médicale individuelle mais publie également pour le répandre le plus possible.

Le pire est sûrement que ce manuel a été utilisé en France pour former les médecins jusque dans les années 1970… 😦

porot-a

« Les indigènes de l’Afrique noire se rapprochent dans une large mesure de la mentalité primitive. Chez eux les besoins physiques (nutrition, sexualité) prennent une place de tout premier plan ; la vivacité de leurs émotions et leur courte durée, l’indigence de leur activité intellectuelle, leur font vivre surtout le présent comme des enfants. »

*

« L’indigène nord-africain, dont le cortex cérébal est peu évolué, est un être primitif dont la vie essentiellement végétative et instinctive est surtout réglée par le diencéphale. »

Porot

« Hâbleur, menteur, voleur et fainéant, le Nord-africain musulman se définit comme un débile hystérique, sujet de surcroît, à des impulsions homicides imprévisibles. »

1er février 35 devant fac médecine parisUn exemple de lumière française: manifestation de futurs médecins devant la faculté à Paris le 1er février 1935

Cet article, publié dans Algérie, colonialisme, Médecine, racisme, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s