Françafrique

malettes-francafrique

La Françafrique est cette pieuvre qui vampirise l’Afrique.

En France, la Françafrique est une chose très peu connue notamment parce que l’Etat français en tire de grands bénéfices.

La Françafrique, c’est ce qui permet aux bourgeois français, via les différents gouvernements français, de choisir des dirigeants africains obéissants quitte à occuper le pays militairement si c’est jugé nécessaire.

La Françafrique aide les bourgeois français à piller les ressources naturelles de l’Afrique (or, pétrole, cacao, uranium…) et en même temps pousse les Africains à acheter des produits français, à mettre leurs infrastructures (ports, système d’eau potable, aéroports…) entre les mains des bourgeois français.

La Françafrique, c’est un système qui permet aux politiciens français de déclarer que la France aide les pays africains à se développer alors que la France ne redistribue qu’une infime partie de ce qu’elle vole en Afrique.

Enfin, la Françafrique permet aux politiciens français de se remplir les poches et de financer leurs campagnes électorales. En fait, l’Etat français impose les dirigeants africains corrompus qui veulent rester au pouvoir et continuer à piquer dans la caisse. Du coup, ils en reversent une partie aux politiciens français. Ceux qui refusent sont plus ou moins rapidement éliminés. Ceux qui acceptent peuvent continuer à régner comme une prostituée occupe un morceau de trottoir sous la surveillance de son souteneur.

Finalement, la Françafrique, c’est ce qui permet le racisme en France. Ce racisme a deux faces: celle qui pousse à la violence contre les Africains et celle qui pousse à la pitié, à faire croire que les Africains sont inférieurs comme s’ils n’étaient pas des hommes et des femmes comme les autres. Les deux faces de cette médailles sont à combattre.

Si l’Afrique est dans cette état, c’est parce que la France et les autres pays impérialistes l’y ont mis!

paille-francafrique

Cet article, publié dans colonialisme, Françafrique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s